Bonjour,
Et merci pour toutes les informations que nous pouvons trouver ici.
Je travaille actuellement sur mon mini-mémoire de master 1 dont la thématique est : Quelle est la part de l'approche actionnelle dans le FLP ? Je ne considère que trois approches* : l'approche basée sur les tâches, l'approche basée sur un scénario, l'approche thématique. Tout d'abord j'espère ne pas me tromper quand :
1. Je "traduis" - approche basée sur les tâches - par - approche actionnelle - ?
2. Je pense - rédaction de scénario de cadrage** - quand je lis - approche basée sur un scénario - ?
Ma question est : en tenant compte des divers paramètres (accès plus ou moins large/autorisé aux discours de l'environnement de travail, lieu de la formation, temps de la formation (pré-embauche, en poste...), hétérogénéité du public au plan langagier / quant au poste occupé ou à occuper,) dans quel(s) cas auriez-vous tendance à priviliégier l'une des approches retenues ?
Je vous remercie par avance de vos réponses (et de vos critique (formulation, utilisation erronée des concepts)),
Jacques Renaud
* Ce sont celles retenues dans cet ouvrage : ODYSSEUS: la deuxième langue sur le lieu de travail - Les besoins linguistiques pour les travailleurs migrants: l'organisation de l'apprentissage des langues à des fins professionnelles. Mathilde Grünhage-Monetti, Elwine Halewijn et Chris Holland, European Centre for Modern Languages, 2004.
** Dont parle F. Mourlhon-Dallies dans - Enseigner une langue à des fins professionnelles, Florence Mourlhon-Dallies, Didier (collection "Langues et didactique"), 2008. Que j'attends de pouvoir consulter à nouveau.