Le FOS. COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le FOS. COM

Site spécialisé en Français sur Objectifs Spécifiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 FLP et approche actionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques Renaud




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/08/2011

FLP et approche actionnelle Empty
MessageSujet: FLP et approche actionnelle   FLP et approche actionnelle Icon_minitimeMer 3 Aoû - 4:31

Bonjour,

Et merci pour toutes les informations que nous pouvons trouver ici.

Je travaille actuellement sur mon mini-mémoire de master 1 dont la thématique est : Quelle est la part de l'approche actionnelle dans le FLP ? Je ne considère que trois approches* : l'approche basée sur les tâches, l'approche basée sur un scénario, l'approche thématique. Tout d'abord j'espère ne pas me tromper quand :

1. Je "traduis" - approche basée sur les tâches - par - approche actionnelle - ?
2. Je pense - rédaction de scénario de cadrage** - quand je lis - approche basée sur un scénario - ?

Ma question est : en tenant compte des divers paramètres (accès plus ou moins large/autorisé aux discours de l'environnement de travail, lieu de la formation, temps de la formation (pré-embauche, en poste...), hétérogénéité du public au plan langagier / quant au poste occupé ou à occuper,) dans quel(s) cas auriez-vous tendance à priviliégier l'une des approches retenues ?

Je vous remercie par avance de vos réponses (et de vos critique (formulation, utilisation erronée des concepts)),

Jacques Renaud

* Ce sont celles retenues dans cet ouvrage : ODYSSEUS: la deuxième langue sur le lieu de travail - Les besoins linguistiques pour les travailleurs migrants: l'organisation de l'apprentissage des langues à des fins professionnelles. Mathilde Grünhage-Monetti, Elwine Halewijn et Chris Holland, European Centre for Modern Languages, 2004.

** Dont parle F. Mourlhon-Dallies dans - Enseigner une langue à des fins professionnelles, Florence Mourlhon-Dallies, Didier (collection "Langues et didactique"), 2008. Que j'attends de pouvoir consulter à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
FLP et approche actionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FOS. COM :: Le FOS. COM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser